Les châtaignes sont un mets typique de l’automne, si bien qu’elles sont toujours très appréciées et que personne ne les dédaigne. Le problème, qui n’est pas insurmontable bien sûr, est la cuisson que ceux qui vivent dans un appartement ne peuvent pas faire dans la cheminée. Il faut donc, dans ce cas, recourir à d’autres méthodes.
Les châtaignes rôties au sel sont certainement une alternative à considérer, afin d’obtenir un résultat très satisfaisant qui ne vous fera pas regretter celles qui sont cuites dans la poêle classique avec des trous. En effet, vous les trouverez extrêmement délicieuses et, une fois que vous les aurez goûtées, vous ne pourrez plus vous en passer.
De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de votre forme physique car les châtaignes, bien que riches en hydrates de carbone, contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Une portion sans exagérer les quantités peut donc être consommée même dans le cadre d’un régime. Leur préparation, heureusement, ne prend pas plus de temps que leur cuisson au coin du feu. Bref, c’est tout simple et surtout rapide ! Ce n’est pas un hasard si le niveau de difficulté est si bas que tout le monde peut s’y essayer. Voyons donc comment les préparer !
La recette des châtaignes grillées au sel dans la poêle, la cuisson parfaite !
Ingrédients
- 500 g de châtaignes
- 500 g de gros sel
Préparation
- Lavez d’abord soigneusement les châtaignes sous le robinet, séchez-les bien et coupez-les avec un couteau sur le côté arrondi.
- Les placer ensuite dans un récipient rempli d’eau froide et les laisser reposer pendant 30 minutes, en les assaisonnant éventuellement de feuilles de laurier (quelques feuilles suffisent).
- Enfin, mettez du gros sel au fond d’une casserole (pas celle qui est perforée) suffisamment grande et large, faites-la chauffer, insérez les châtaignes, couvrez-les d’un couvercle et, en prenant soin de les retourner de temps en temps, laissez-les cuire pendant 30 minutes.
- Lorsqu’elles sont prêtes, c’est-à-dire lorsqu’elles sont bien tendres, enveloppez-les dans un torchon humide, épluchez-les et apportez-les sur la table.
Notes et conseils
Ne jetez pas le sel que vous avez utilisé, transférez-le dans un bocal et recyclez-le pour la prochaine fois