Des invités sont arrivés à l’improviste et vous manquez de dessert pour l’après-dîner ? En théorie, c’est une catastrophe, en pratique, c’est une réussite. Comment ? Grâce à la tarte aux cerises, un petit chef-d’œuvre de pâtisserie maison qui mettra tout le monde en appétit, car elle est vraiment très bonne.
En effet, c’est un dessert parfait pour passer du temps avec des amis et rendre ce moment plus spécial, car vous recevrez de nombreux compliments qui vous laisseront satisfaits. Il n’en restera certainement pas une miette et vous ferez plaisir aux palais les plus exigeants.
D’ailleurs, un peu de gourmandise n’affectera pas non plus ceux qui suivent un régime contrôlé, car il est léger et peu calorique puisqu’il ne contient pas de beurre et beaucoup de matières grasses. De plus, sa préparation particulièrement rapide et facile permet de ne pas salir beaucoup d’ustensiles dans la cuisine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bol et d’un fouet à main. Voyons comment préparer ce gâteau !
La recette du gâteau aux cerises n’a jamais été aussi bonne et moelleuse !
Ingrédients
- 2 tasses de farine
- 2 tasses de cerises fraîches ou surgelées dénoyautées
- 2 œufs
- 1 tasse de kéfir
- 1 tasse d’édulcorant stevia (ou un substitut de sucre ordinaire)
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 peu d’huile pour le moule
- Sucre glace en quantité suffisante
Préparation
- Mettre d’abord le bicarbonate de soude dans le verre de kéfir, remuer, verser dans un bol, ajouter l’édulcorant stevia (ou le sucre), les œufs et le sucre vanillé.
- Mélanger à l’aide d’un fouet à main, ajouter l’huile et la farine (cette dernière en deux étapes) et recommencer à travailler pour obtenir un mélange à la consistance lisse, sans grumeaux, homogène et crémeuse.
- Tapisser le fond d’un moule à gâteau rond avec du papier sulfurisé, bien le graisser, verser le mélange obtenu et garnir la surface avec les cerises.
- Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, démouler le gâteau, le placer sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace.