Plus savoureux qu’un pudding, plus moelleux que n’importe quel autre dessert et plus savoureux qu’un gâteau ordinaire, c’est ainsi que l’on peut essayer de décrire ce dessert à la potiron. Il est parfait pour un petit-déjeuner matinal, un goûter ou lorsque vous recevez des invités.
Tout le monde l’aimera et il n’est donc pas étonnant qu’il s’épuise rapidement, car petits et grands s’armeront de cuillères pour le déguster. Vous pouvez vous en offrir une portion sans problème même si vous suivez un régime alimentaire contrôlé, car ce dessert est très peu calorique, sans compter qu’il a un faible indice glycémique.
De plus, si vous manquez toujours de temps et que vous êtes toujours pressé, ne vous inquiétez pas, cela ne prend que cinq minutes et vous n’avez plus à renoncer à vous faire dorloter.
La recette du dessert à la potiron, je la fais depuis des années !
Ingrédients
- 350 g de potiron
- 300 ml de lait
- 3 œufs
- 1 cuillère à café de cannelle
- 0,5 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’édulcorant stevia ou 2 cuillères à soupe d’érythritol
- une poignée de pistaches hachées
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
Préparation
- Pour commencer, nettoyez le potiron, enfermez-le dans un sac alimentaire et faites-le cuire (dans un four chaud) pendant 35 minutes à une température de 180°C.
- Retirez-le, mettez la pulpe dans un bol, battez-la à l’aide d’un mixeur plongeant pour la réduire en purée et mettez-la de côté pendant un moment.
- Casser les œufs dans un récipient propre, les battre correctement avec un fouet électrique pour les rendre mousseux et les réserver.
- Versez le lait dans une casserole, ajoutez la cannelle, le gingembre et un peu d’édulcorant, mettez sur le feu et remuez à l’aide d’un fouet à main.
- Ajouter la purée de potiron et, en remuant continuellement avec le fouet à main, porter presque à ébullition mais en prenant soin de ne pas laisser le mélange bouillir.
- Une fois que cela est fait, incorporer le mélange de crème de potiron et de lait aux œufs tout en fouettant avec un fouet électrique, puis continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Transférer le mélange dans trois moules à dessert (ils peuvent être en céramique ou de petits moules à portions individuelles), les placer sur une plaque de cuisson et les faire cuire dans un four préchauffé pendant 20 à 30 minutes à une température de 170°C.
- Enfin, laissez refroidir vos desserts à la citrouille, puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, démoulez-les, servez-les et décorez-les de quelques pistaches hachées et d’une cuillerée de sirop d’agave.