Pour préparer une quiche lorraine légère, une tarte salée d’origine française aussi délicieuse qu’optimale, il faut remplacer la crème par de la ricotta allégée et la pâte feuilletée par de la pâte brisée. Ainsi, même ceux qui suivent un régime contrôlé, après mille sacrifices et renoncements, pourront s’offrir un dîner savoureux qui les laissera littéralement bouche bée.
En fait, bien qu’il s’agisse d’une version plus légère que l’originale, vous pouvez utiliser du prosciutto à la place du bacon.
Mais qu’en est-il de la ricotta ? Il s’agit certainement d’un aliment extrêmement faible en calories, très digeste et nutritif, riche en protéines, en riboflavine et en rétinol. Et, toujours en veillant à ne pas en abuser, ce produit laitier peut également être consommé par les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Mais voyons comment préparer cette quiche !
La recette de la quiche lorraine légère, la tarte salée qui ravira tout le monde !
Ingrédients
- 300 g de pâte à pâtes ordinaire (ou alternativement un rouleau prêt à l’emploi)
- 250 g de fromage ricotta léger
- 200 g de jambon en dés
- 200 g de fromage Asiago en dés
- 3 œufs
- Suffisamment de parmesan râpé
- Suffisamment de sauge
- Suffisamment de poivre
- Suffisamment de sel
Préparation
- Tout d’abord, allumer le four, régler la température à 220°C et laisser chauffer, puis tapisser une plaque à pâtisserie de 24 centimètres de diamètre avec du papier mouillé et pressé (on peut aussi l’huiler et la fariner).
- Étaler la pâte sur la table de travail jusqu’à une épaisseur d’un centimètre, la placer sur la plaque, enlever ce qui n’est pas nécessaire et piquer la surface à l’aide d’une fourchette, puis la remplir de jambon et de fromage provola.
- Battre les œufs dans un bol avec du sel et du poivre, écraser la ricotta avec une fourchette, l’ajouter au mélange, remuer et étaler la crème sur la pâte.
- Une fois que c’est fait, étalez-la sur la surface, décorez avec la sauge et le parmesan, puis refermez légèrement les bords en les tirant vers l’intérieur.
- Enfin, faites cuire dans un four chaud, sur l’étagère la plus basse, pendant 30 minutes à une température de 220°C. Lorsqu’elle commence à dorer, baissez la température à 180°C.
- Lorsque la quiche lorraine est prête, attendez 10 minutes qu’elle refroidisse, apportez-la à table, coupez-la en tranches et dégustez.