Vous voulez savoir comment cultiver des fraises à la maison, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Ne vous inquiétez pas, les fraises sont l’une de ces cultures qui, avec quelques soins de base et quelques règles simples à retenir, vous récompenseront avec les fraises les plus savoureuses que vous ayez jamais goûtées.
Comment cultiver des fraises à la maison
Les meilleures fraises que l’on puisse goûter sont celles qui sont cultivées à la maison. Pour la vente au supermarché, elles sont généralement cueillies un peu vertes (sinon elles ne parviendraient pas au consommateur en bon état), ce qui empêche la fraise de produire tous les sucres dont elle est capable.
Ainsi, plus une fraise produit de sucres, plus elle a un goût de fraise. En les cultivant chez soi, il est possible de les cueillir au bon moment, lorsqu’elles sont déjà chargées en sucres et en nutriments.
Quelle est la meilleure variété de fraises à cultiver ?
Il existe de nombreuses variétés de fraises, chacune ayant des périodes de floraison différentes : certaines ne fleurissent qu’une fois par an, d’autres passent toute l’année en fleurs. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, les soins à apporter à toutes les variétés sont pratiquement les mêmes, il vous suffit de choisir celles qui vous attirent ou vous enthousiasment le plus.
Les fraises des bois sont très petites, mais elles compensent par une saveur très intense, elles sont très productives et, si nous n’avons pas la lumière idéale chez nous, elles sont aussi les meilleures. Elles sont pratiquement introuvables dans les supermarchés car elles ne se conservent pas longtemps, il faut les manger le jour même de leur cueillette.
Où planter les fraises : lumière et climat
Les fraises sont une bonne source d’antioxydants, notamment d’anthocyanes, qui leur donnent leur couleur rouge caractéristique.
Les antioxydants contribuent à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Autant de raisons de les consommer toujours fraîches et sans frais.
Les fraises aiment le soleil. Choisissez donc un endroit ensoleillé avec environ sept heures d’ensoleillement direct. Mais bien qu’elle soit une grande amatrice de soleil, elle tolère assez bien l’ombre, même si sa production sera beaucoup plus faible.
Ce fruit supporte une large gamme de températures. Sa température optimale, où se développent les nouvelles tiges, les fleurs et les fruits, est de 10-13ºC la nuit et de 18-22ºC le jour.
Pour les cultiver à l’intérieur, vous n’avez pas besoin de grand-chose, il suffit de mettre de côté des bouteilles en plastique, plus elles sont larges, mieux c’est. Coupez-les en deux à l’aide d’un cutter, puis percez des trous tout autour des bouteilles à l’aide d’un poinçon ou d’un tournevis.
La partie avec le bouchon et la partie avec le fond peuvent être utilisées. Il ne reste plus qu’à attacher une ficelle autour des côtés pour pouvoir les suspendre au soleil.
Pour cultiver des plants de fraises, placez-les dans un sac en plastique ou un film alimentaire. On y met ensuite un peu de terre, une rondelle de banane avec toute la peau, puis les plants de fraises. Vous fermez le plastique de manière à ce que tout s’accumule.
Au bout de 15 jours, lorsque vous aurez libéré les plantules des sacs, vous constaterez qu’elles ont commencé à produire de nombreuses petites racines. Chaque plant est placé dans la terre qui a été versée dans les pots suspendus au soleil, exactement au centre.
Nous arrosons régulièrement et au bout de deux mois, vous verrez que les fraisiers reprennent des forces et reviennent à la vie. Après seulement trois mois et demi, nous aurons de nombreux plants avec des fraises prêtes à être cueillies, une bonne culture biologique et gratuite.