Jardinage

Ne gardez jamais ces 9 plantes dans la maison, elles représentent un réel danger : tenez-les à l’écart.

Ne gardez jamais ces 9 plantes dans la maison, elles représentent un réel danger : tenez-les à l'écart.
Written by Manon
Ne gardez jamais ces 9 plantes dans la maison, elles représentent un réel danger : tenez-les à l'écart.

Quelles sont les 9 plantes toxiques qu’il ne faut jamais garder chez soi car elles peuvent s’avérer dangereuses pour tous les membres de la famille.

Nous vous parlons de certaines plantes qui semblent inoffensives mais qui peuvent s’avérer dangereuses pour certains si elles sont conservées à l’intérieur d’un appartement.

Les plantes dans la maison – tous les avantages

Les plantes apportent de la joie, de la couleur et de la lumière dans chaque maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. En outre, elles offrent de nombreux avantages pour la santé. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants est l’amélioration de la qualité de l’air. Certaines plantes peuvent absorber le dioxyde de carbone et libérer de l’oxygène, ce qui contribue à améliorer l’environnement.

Un autre avantage des plantes est qu’elles augmentent l’humidité de l’air et, bien sûr, invitent à la détente. Selon le Feng Shui et d’autres techniques anciennes, les plantes dans la maison peuvent vous aider à vous sentir plus calme et à créer un coin paisible. De plus, les plantes décorent. Pour les architectes d’intérieur, les plantes sont fondamentales dans leurs créations et ne manquent jamais.

Ne gardez jamais ces 9 plantes dans la maison, elles représentent un réel danger : tenez-les à l'écart.

Mais il y a un “mais” : certaines plantes sont toxiques pour les chiens et les chats et il est préférable de ne pas les inclure dans votre décoration d’intérieur. En outre, si elles sont ingérées ou entrent en contact avec elles, elles peuvent être dangereuses. Avant d’acheter une plante, renseignez-vous donc toujours, et si vous pouvez éviter l’une de ces plantes, c’est encore mieux.

Quels sont les produits les plus toxiques ?

  1. LE LIERRE VÉNÉNEUX OU LE LIERRE ENRACINÉ
    Son nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous la voyez, il vaut mieux ne pas l’introduire dans votre maison. Cette plante est très toxique et peut provoquer des symptômes tels que l’accélération du rythme cardiaque, des convulsions et le coma en cas d’ingestion. Vous devez être très prudent avec cette plante et l’éviter chez vous. Elle pousse généralement de l’Europe occidentale à l’Himalaya.
  1. LE LIERRE VÉNÉNEUX OU LE LIERRE ENRACINÉ
    Le lierre est une plante que nous avons l’habitude d’ajouter à nos maisons. Il décore, est rustique et convient également aux débutants. Cependant, il existe une variété de lierre qu’il est préférable de ne pas incorporer dans la maison. Il s’agit du sumac vénéneux, une plante toxique qui peut provoquer des éruptions cutanées et d’autres symptômes en cas de contact avec la peau.
  1. LE LIS CALLA OU ZANTEDESCHIA AETHIOPICA
    Le lis calla est une plante très utilisée en décoration. Cependant, c’est une plante toxique si elle est ingérée, car elle peut provoquer des gonflements, des maux de gorge et des irritations de la peau et de la bouche. Il faut être très prudent avec cette plante si l’on a des enfants car sa sève est très dangereuse.
  1. LE SPATIPHYLLUM OU SPATHIPHYLLUM
    C’est une plante que vous avez déjà vue dans de nombreux endroits. Elle est reconnaissable à l’œil nu par ses grandes feuilles vertes et sa fleur blanche. Cependant, elle est toxique, car elle peut provoquer des maux d’estomac et une irritation des voies respiratoires en cas d’ingestion.
  1. DATURA OU DATURA STRAMONIM
    Cette plante herbacée appartient à la famille des Solanacées et est assez toxique. Elle a des fleurs blanches qui apparaissent en été et qui sont en forme de trompette. Elle dégage un arôme assez fort et peut provoquer des hallucinations et d’autres effets secondaires dangereux en cas d’ingestion.
  1. L’ÉTOILE DE BETHLÉEM OU ORNITHOGALUM UMBELLATUM
    Il s’agit d’une plante qui gagne beaucoup en popularité à l’étranger en raison de sa beauté. Cependant, elle est toxique pour l’homme. En cas d’ingestion, elle peut provoquer des lésions du système nerveux et d’autres symptômes graves. En outre, elle attire généralement certains insectes considérés comme nuisibles, tels que les limaces ou les aleurodes.
Ne gardez jamais ces 9 plantes dans la maison, elles représentent un réel danger : tenez-les à l'écart.
  1. LE CHRYSANTHÈME OU CHRYSANTHEMUM
    Les chrysanthèmes sont des plantes gaies et parfaites pour décorer la maison. Cependant, ils figurent sur la liste des plantes toxiques. Le pollen peut provoquer des allergies et le contact avec la peau aggrave la dermatite atopique.
  1. LA CIGUË OU CONIUM MACALATUM
    C’est l’une des plantes les plus toxiques d’Espagne, dont l’ingestion peut être fatale. Elle pousse couramment dans les jardins et le long des chemins en Espagne. Elle a un parfum très intense et se distingue par ses petites fleurs blanches.
  1. LE MUGUET OU CONVALLARIA MAJALIS L.
    Cette plante se compose de petites fleurs d’apparence inoffensive, mais selon certains, elles étaient utilisées au XVIe siècle par les Allemands pour donner de l’énergie au cœur et au cerveau. En effet, cette plante toxique provoquerait des troubles du rythme cardiaque ainsi que des maux de tête et des vertiges.

En cas de doute sur le caractère toxique ou vénéneux d’une plante, il est préférable d’éviter de l’avoir chez soi ou de consulter un expert en jardinage. En outre, il est important de veiller à ce que toutes les plantes soient hors de portée des enfants et des animaux domestiques afin d’éviter tout accident.

About the author

Manon

Leave a Comment