Voici comment éliminer définitivement les moisissures sur les plantes. C’est une solution vraiment miraculeuse.
Nous faisons le point sur une technique incroyable qui, nous en sommes sûrs, vous aidera à résoudre une fois pour toutes le problème des moisissures sur les plantes.
Moisissures sur les plantes, comment les reconnaître ?
De nombreuses personnes se demandent comment identifier les moisissures dans la terre des plantes. Cette erreur est très fréquente, plus encore qu’il n’y paraît. Elle est souvent confondue avec un autre phénomène courant dans les substrats, car il n’y a pas un amateur de plantes d’intérieur ou d’extérieur qui n’ait pas rencontré des taches blanches sur la terre de ses plantes.
Nous pourrions nous alarmer en pensant qu’il s’agit de moisissures, mais nous devons d’abord nous assurer qu’il ne s’agit pas de traces de calcaire ou de sel. Souvent, et surtout lorsque nous arrosons avec un arrosoir, ces composants invisibles de l’eau s’accumulent sur le sol. Ils créent généralement une tache blanchâtre qui commence à ressembler à de la charpie et qui, avec le temps, durcit. Dans ce cas, nous pouvons l’enlever sans grandes complications.
Mais que se passe-t-il lorsque les taches que nous détectons sur le substrat ne sont pas de cet ordre ? Dans ce cas, il s’agit de moisissures dans le sol des plantes. Bien qu’elles se ressemblent, quelques détails permettent de les identifier sans aucun doute.
La grande différence ne réside pas dans la couleur, qui est pratiquement la même, ni dans l’apparence. Ce qui permet de l’identifier sans aucun doute, c’est la façon dont il se répartit dans le substrat. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une moisissure dans le sol de la plante si elle commence à coloniser l’ensemble du substrat. Et ce n’est pas tout : elle peut aussi apparaître dans le pot et même sur les feuilles.
Si vous êtes déterminé à vous débarrasser de la moisissure, voici la technique définitive qui, nous en sommes sûrs, vous étonnera.
Voici comment s’en débarrasser définitivement
Si vous êtes déterminé à éliminer la moisissure de vos plantes que vous avez soigneusement cultivées et soignées pour qu’elles fassent la joie de votre balcon ou de votre maison, vous êtes au bon endroit.
Enfilez une paire de gants et retirez la moisissure à l’aide de vos mains ou d’un autre objet. Jetez-le à la poubelle et éloignez-le de votre maison. Une fois ce conseil mis en pratique, il y a cependant d’autres choses à faire pour éviter qu’il ne réapparaisse.
Tout d’abord, vous devez vérifier si votre pot présente des trous de drainage. Ceux-ci sont indispensables pour éviter l’apparition de moisissures dans votre plante. S’il n’y en a pas, changez de pot ou percez-les vous-même. Ainsi, lorsque vous arroserez la plante, elle restera humide mais pas détrempée.
Un autre conseil que nous vous donnons est d’aérer la terre de votre plante. Pour ce faire, il suffit de la mélanger un peu, en associant du sable et de la perlite. Cela favorisera la circulation et empêchera la formation de moisissures.
Le dernier conseil, qui est certainement le plus efficace, consiste à utiliser des produits antifongiques. Ceux-ci sont disponibles dans le commerce sous forme de spray ou de poudre et sont excellents pour prévenir ce type de champignons.