Lorsqu’il reste des fruits, on cherche toujours le meilleur moyen de ne pas les jeter. Vous pouvez donc envisager de préparer une bonne confiture de fraises, savoureuse et sans sucre. En effet, vous obtiendrez ainsi une confiture parfaite pour garnir vos cheesecakes, tartes ou desserts.
Pour un rendement optimal, il est important d’utiliser des fruits bien mûrs, et pour 500 g de fraises, ajoutez une pomme, qui, naturellement riche en pectine, agit comme un épaississant. Les fraises sont également très bonnes pour la santé des jeunes et des moins jeunes, car elles contiennent des antioxydants qui luttent contre l’action des radicaux libres. Mais voyons comment préparer une confiture de fraises sans sucre.
La recette de la confiture de fraises sans sucre, mais avec une pomme !
Ingrédients
- 500 g de fraises très mûres
- 1 pomme
- ½ jus de citron
- ½ verre d’eau
Préparation
- Lavez d’abord correctement les fruits, équeutez les fraises et coupez-les en morceaux, puis faites de même avec les pommes.
- Placez-les dans un bol, arrosez-les de jus de citron et laissez-les mariner pendant une heure.
- Transférer les fraises, les pommes et le jus dans une casserole, ajouter de l’eau et faire cuire à feu doux pendant 40 minutes, à la fin desquelles vous pouvez les écraser à l’aide d’un miniprimer pour enlever les morceaux restants.
- Enfin, versez la confiture (encore bouillante) dans des pots en verre, fermez-les avec le couvercle, retournez-les et laissez-les refroidir pendant 48 heures sur une surface plane.
Remarques et conseils
Les pots en verre doivent absolument être stérilisés. Pour ce faire, plongez-les entièrement dans un bol d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Une fois cette opération effectuée, vous devez les sécher immédiatement, puis y verser votre confiture.
De cette manière, la confiture se conservera pendant 3 mois à condition d’être stockée dans un endroit frais et sec. En revanche, une fois ouverte, elle doit être consommée au plus tard dans la semaine qui suit. Vous pouvez également mettre une cuillère d’alcool alimentaire à l’intérieur de la confiture.