Peut-on cultiver des champignons dans la taverne ? Cette méthode ancestrale offre des bienfaits uniques sans avoir à se déplacer.
Les champignons sont un mets délicat que l’on peut acheter directement au marché ou dans les supermarchés, ou cultiver à la maison jusqu’à ce que l’on parte à la recherche des excellentes variétés dans les bois. Pour chercher ou cultiver des champignons, il faut un minimum de connaissances, mais dès que l’on apprend deux ou trois notions, il est amusant de créer un petit sous-bois dans sa propre taverne en utilisant l’ancienne méthode des experts. De la cave à la poêle, c’est possible : voyons pas à pas comment procéder.
Quels sont les facteurs importants pour la culture des champignons ?
De nombreuses personnes se demandent pourquoi elles achètent des champignons au supermarché, alors qu’elles pourraient les cultiver directement dans leur cave à la maison. Il est évident, comme nous l’avons dit plus haut, qu’il faut avoir un minimum de connaissances sur cette culture et ses types.
La culture directe des champignons se fait généralement dans la cave ou le sous-sol, compte tenu de la température optimale requise.
Dans un premier temps, il est de toute façon important de demander conseil à des experts en la matière, en aménageant un espace qui puisse accueillir le champignon tout au long de sa croissance.
Une fois le type de culture domestique choisi et la technique affinée, on peut se consacrer directement à la culture des champignons et aménager un petit espace dédié.
Cultiver des champignons dans une taverne : la méthode des experts
Joindre l’utile à l’agréable est toujours agréable, surtout lorsqu’on décide de s’adonner à une passion comestible en cultivant des champignons chez soi. Ce nouveau loisir est en plein essor, surtout dans les maisons qui disposent d’une cave ou d’une taverne humide se prêtant facilement à la culture de champignons à domicile.
Les experts recommandent de toujours utiliser des kits prêts à l’emploi pour la culture de champignons à domicile. Ces kits peuvent être vendus en ligne ou dans des magasins spécialisés.
Ils se présentent sous la forme de petites maisons ou de sacs contenant le substrat nécessaire à la culture des champignons pour qu’ils soient comestibles. Ils contiennent de la terre forestière stérilisée, de la sciure de bois et de la paille stérilisée. Il existe également des panneaux compressés qui sont prêts à pousser après avoir été placés dans un conteneur spécial en polystyrène.
Le bricolage n’est absolument pas à envisager, non seulement à cause du champignon mais aussi à cause du substrat à stériliser : si les conditions optimales ne sont pas réunies et préparées par des professionnels, les germes et les bactéries pourraient proliférer sans relâche.
De plus, le kit est prêt car le champignon se présente sous la forme d’une graine – appelée mycélium – qui se développe facilement grâce aux conditions favorables d’une cave ou d’un sous-sol. Les kits disponibles offrent une riche gamme de champignons tels que les champignons de Paris, les champignons des prés jusqu’aux peupliers et corallines. Le coût ? Il est d’environ 15 euros au maximum et contient déjà tout ce dont vous avez besoin avec des instructions de pose.