Le gâteau aux prunes est une véritable bombe, car sa consistance semblable à celle d’un gâteau aux prunes le rend très moelleux, tandis que l’intérieur est juteux. Il ne contient ni farine ni levure. Parfait pour le petit-déjeuner, éventuellement accompagné d’une bonne tasse de lait chaud, il est également idéal pour un en-cas léger ou pour terminer un repas du soir avec une touche de douceur.
Bien sûr, il plaira aussi énormément aux enfants, qui apprécieront beaucoup plus le fruit et le mangeront volontiers. La préparation est extrêmement facile, et il n’est pas surprenant qu’elle ne prenne que quelques minutes de votre temps, car le processus est très intuitif. Ainsi, comme il sortira du four à la vitesse de la lumière, vous pourrez le refaire tout de suite pour le plus grand plaisir de toute la famille qui en raffolera !
La recette du gâteau aux prunes sans farine ni levure : un régal pour les papilles !
Ingrédients
- 250 g de fromage ricotta léger, non céréalier
- 100 g de mélange de semoule de blé et de maïs
- 90 g de beurre fondu + 5 g pour la plaque de cuisson
- 15 g de granulés d’amandes
- 8-9 prunes fraîches
- 1 œuf
Préparation
- Pour commencer, verser le beurre dans un bol, ajouter le mélange de semoule de blé et de maïs et remuer avec une spatule pour lier les ingrédients.
- Ajouter ensuite la ricotta et l’œuf, puis mélanger jusqu’à ce que le mélange ait une consistance granuleuse et une couleur jaune.
- Fendre les prunes en deux, les placer dans un bol, les assaisonner de miel (ou d’un autre édulcorant) et les mettre temporairement de côté.
- Ensuite, beurrez un moule rond de 18 centimètres de diamètre, saupoudrez-le de granulés d’amandes, placez les prunes au fond et étalez le mélange sur le dessus.
- Enfin, faites cuire dans un four préchauffé pendant 35-40 minutes à une température de 170°C. À la fin, faites le test du cure-dent, démoulez le gâteau sur une assiette et attendez qu’il refroidisse.