Le moment idéal pour préparer une confiture d’oranges sans sucre est sans aucun doute l’hiver, jusqu’à la fin de la saison froide. En effet, c’est à cette saison que les agrumes arrivent à maturité et sont récoltés. Mais cela n’empêche pas de la préparer tout au long de l’année, même en été. Pour faire une bonne confiture, il est bien sûr indispensable d’utiliser des oranges de qualité. Il serait préférable qu’elles ne soient pas traitées chimiquement, il est donc préférable de choisir un produit biologique.
Savoir faire une bonne confiture est donc très important, car cette confiture n’est pas seulement étalée sur des toasts au petit déjeuner mais, le plus souvent, elle est aussi utilisée pour garnir des tartes aux fruits, des tartelettes et/ou des croissants, des brioches et des biscuits. Alors pourquoi ne pas préparer cette confiture diététique, plutôt que d’acheter des confitures toutes prêtes riches en fibres ou en édulcorants ? Mais voyons maintenant comment la préparer au mieux !
La recette de la confiture d’orange et de pomme sans sucre – très bonne !
Ingrédients
- 6 oranges de Sicile
- 2 pommes
Préparation
- Commencez par désinfecter les bouchons et les pots dans lesquels vous conserverez votre confiture, car il est essentiel qu’ils soient correctement désinfectés avant d’être utilisés.
- Une fois cela fait, prenez vos oranges, épluchez-les à vif (c’est-à-dire que vous devez enlever toute la partie blanche) et coupez-les en morceaux.
- Nettoyez maintenant les pommes, ce qui signifie que vous devez bien les laver, les couper en morceaux et enlever le cœur, mais sans les éplucher.
- Transférer les oranges et les pommes dans une casserole, puis allumer le feu.
- Après les avoir fait bouillir, laissez-les cuire pendant environ 40-45 minutes, en n’oubliant évidemment pas de les remuer de temps en temps.
- À ce stade, plongez un thermomètre alimentaire dans votre confiture, s’il indique une température de 180°C, cela signifie qu’elle est prête et que vous pouvez éteindre le feu.
- Versez ensuite la confiture encore bien chaude dans les pots.
- Pour éviter qu’elle ne se répande, aidez-vous d’un entonnoir, puis fermez avec les bouchons (si vous avez sali les bords au préalable, nettoyez-les).
- Enfin, laissez refroidir la confiture en retournant les pots.
- Puis, après avoir vérifié que le vide a été fait correctement, remettez les pots à l’envers et dégustez votre confiture.
Notes et conseils
Pour préparer une bonne confiture d’orange sans sucre, il est évidemment recommandé d’utiliser des agrumes de Sicile, car c’est la patrie des oranges par excellence. En outre, la confiture peut non seulement être consommée lors d’un petit-déjeuner méditerranéen sain, en accompagnant par exemple du pain et des biscottes ou en fourrant un petit croissant. Les enfants l’apprécieront également !
En effet, elle est également délicieuse pour farcir certains plats salés, c’est-à-dire que si elle est servie avec du fromage, elle donne un goût vraiment unique et surtout excellent. Elle peut également être utilisée pour farcir des gâteaux, des petits pains sucrés et des biscuits. Par rapport aux confitures que l’on trouve dans les supermarchés, aucun sucre n’est ajouté, mais la douceur de cette confiture est principalement due à la présence de pommes.