Jardinage

Ne l’arrachez pas si vous le voyez dans le jardin, il vaut son pesant d’or : malheureusement peu de gens le savent

Ne l'arrachez pas si vous le voyez dans le jardin, il vaut son pesant d'or : malheureusement peu de gens le savent
Written by Manon
Ne l'arrachez pas si vous le voyez dans le jardin, il vaut son pesant d'or : malheureusement peu de gens le savent

Tout le monde ne connaît pas ses propriétés, pourtant c’est une plante commune du jardin, mais tout aussi précieuse. Voici ce qu’elle peut faire.

Voici la plante qu’il ne faut jamais arracher si vous la trouvez dans votre jardin.

Les meilleures plantes aux propriétés bénéfiques à cultiver

Si vous souhaitez cultiver des plantes bénéfiques dans votre jardin, mais que vous ne savez pas lesquelles choisir, voici les meilleures.

Vous pouvez par exemple cultiver du jasmin. Les fleurs de jasmin sont cueillies fraîches, séchées et mélangées à des fils de thé vert ou blanc. Dites-le si vous obtenez un thé parfumé. Ce thé est très célèbre en Chine, où il a été préparé il y a environ 800 ans.

La camomille, dont la fleur ressemble à une petite marguerite et dégage une odeur de pomme légèrement fruitée, est une plante médicinale très utile. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser le calme et le sommeil.

Ne l'arrachez pas si vous le voyez dans le jardin, il vaut son pesant d'or : malheureusement peu de gens le savent

Le thym est un ingrédient efficace pour les problèmes d’estomac et les maux de gorge. Utilisez-le pour faire des tisanes, et si vous avez des fleurs, ajoutez-les aussi. Le thym pousse bien à la lumière directe du soleil, mais il tolère également une ombre partielle et c’est une herbe idéale pour les cultivars nécessitant peu d’entretien.

Le basilic est une herbe culinaire populaire, en particulier dans la région méditerranéenne ; c’est aussi une herbe idéale pour faire des infusions. Le thé au basilic est un anti-stress et, utilisé avec du miel et du zéro, il aide à lutter contre l’asthme, la toux, le rhume et la grippe. La consommation de thé au basilic réduit le taux de sucre dans le sang et aide à lutter contre les maladies cardiaques. Le basilic pousse bien par temps chaud, au-dessus de 20 degrés.

Si vous le voyez dans le jardin, ne l’arrachez pas

La plante dont vous ignorez la valeur n’est autre que le pourpier. Il s’agit d’une plante grimpante qui pousse facilement dans tous les types de sol, sans avoir besoin de beaucoup de lumière ni d’eau. En raison de ces caractéristiques, il est souvent confondu avec une herbe nuisible, mais en réalité, le pourpier possède plusieurs propriétés médicinales, étant l’une des sources végétales les plus importantes d’oméga-3 et possédant en outre plusieurs qualités importantes telles que diurétique, antioxydant et anti-inflammatoire.

De même, cette plante peut être utilisée dans l’alimentation pour préparer des salades, des soupes et des ragoûts, et est largement utilisée dans certains pays européens. Parce qu’il est une excellente source d’oméga-3, le pourpier est considéré comme une bonne option pour remplacer le poisson dans l’alimentation des végétariens ou des végétaliens. En savoir plus sur les aliments adaptés aux régimes végétariens.

Selon des études menées sur le pourpier, il a été observé que la consommation de l’extrait de cette plante peut contrôler les niveaux de sucre dans le sang, car il peut réguler le métabolisme du glucose, ainsi qu’augmenter la sensibilité à l’insuline.

Ne l'arrachez pas si vous le voyez dans le jardin, il vaut son pesant d'or : malheureusement peu de gens le savent

Le pourpier est une plante riche en antioxydants tels que les gallotannins, les oméga-3, l’acide ascorbique, la quercétine et l’apigénine, qui protègent les cellules du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Ainsi, la consommation de cette plante pourrait permettre de protéger l’organisme contre le vieillissement prématuré, de renforcer le système immunitaire et même de réduire le risque de cancer.

Des recherches en laboratoire sur l’extrait de pourpier ont établi que cette plante est capable de soulager l’inflammation courante de l’arthrite chez les souris, présentant un effet très similaire à celui de plusieurs corticostéroïdes utilisés pour traiter cette affection. Plusieurs études réalisées avec l’extrait de cette plante ont montré une action antibactérienne contre plusieurs types de bactéries, notamment Klebsiella pneumonia, Pseudomonas aeruginosa, Streptococcus pyogenes et Streptococcus aureus, même lorsque les bactéries sont résistantes à des antibiotiques tels que l’érythromycine, la tétracycline ou l’ampicilline.

Si vous la trouvez dans votre jardin, vous ne devez donc en aucun cas la jeter. Au contraire, il faut la cultiver et l’utiliser en raison de ses propriétés bénéfiques.

About the author

Manon

Leave a Comment