Pour un gâteau sans beurre, moelleux et vraiment savoureux, il ne fait aucun doute que le plumcake aux pommes est parfait. En effet, grâce à sa légèreté, vous pouvez en déguster une part même si vous êtes au régime. En fait, il est tellement léger que, pour une fois, se laisser aller à un péché de gourmandise ne vous fera pas culpabiliser ! Vous pouvez donc enfin savourer une part de gâteau au petit-déjeuner, au goûter ou après le dîner.
Sans aucun doute, il ne s’agit pas d’une recette classique et ennuyeuse, car il y a des fruits secs et un peu de cannelle pour la rendre encore plus savoureuse. Sans oublier que la pomme est un aliment sain et nourrissant qu’il convient d’intégrer souvent dans l’alimentation, et c’est une bonne façon de le faire ! Voyons maintenant comment préparer ce gâteau aux pommes.
La recette du gâteau aux pommes, bien que sans beurre, est délicieuse !
Ingrédients
- 200 g de farine à gâteau
- 125 ml de yaourt allégé
- 90 g d’édulcorant stevia (ou 180 g de sucre en poudre)
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 50 ml d’huile de graines
- 3 pommes rouges
- 2 œufs
- 1 zeste de citron râpé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 petite fiole d’extrait de vanille
- Suffisamment de cannelle
- Sucre glace en quantité suffisante
Préparation
- Pour commencer, allumez le four, réglez la température à 180°C et laissez-le chauffer, puis tapissez un moule à gâteau avec du papier humidifié et pressé (si vous préférez, vous pouvez l’huiler, le beurrer ou le fariner).
- Lavez les pommes, pelez-les, évidez-les et coupez-les en tranches. Placez-les dans un bol et assaisonnez-les de cannelle et d’une cuillère à soupe d’édulcorant stevia (ou de sucre).
- Cassez les œufs dans un bol, battez-les au fouet électrique jusqu’à obtenir une consistance mousseuse, puis ajoutez le zeste de citron, le yaourt, la fécule de pomme de terre, l’huile et la vanille.
- Bien mélanger le tout, tamiser et ajouter la farine et la levure, mélanger à nouveau en veillant à ce qu’aucun grumeau ne se forme dans le mélange.
- Une fois que c’est fait, versez la moitié du mélange dans le moule à gâteau, placez la moitié des pommes sur le dessus, couvrez avec le reste du mélange et fermez en répartissant les pommes restantes en quartiers.
- Enfin, faites cuire dans un four très chaud pendant 35 minutes à une température de 180°C. À la fin de la cuisson, faites le test du cure-dent et, si nécessaire, laissez reposer le plumcake dans le four éteint pendant 10 minutes.