Saviez-vous qu’il y a des plantes dont il faut se méfier parce qu’elles amènent beaucoup d’insectes dans la maison ? Découvrons quelles sont les plantes qu’il vaut mieux ne pas garder dans la maison !
L’arrivée d’insectes n’est certainement pas agréable, mais il faut savoir que certaines plantes les attirent. En effet, il existe des plantes qui attirent les insectes et qu’il vaut mieux ne pas conserver dans son appartement. Mais quelles sont ces plantes ? En voici quelques-unes que vous devez absolument éviter !
La lavande et la calla, des plantes qui attirent les insectes
Parmi les plantes qui attirent les insectes, on trouve la lavande, une plante belle et parfumée qui présente également de nombreux avantages. Utilisée depuis des siècles à des fins médicinales et comme produit de beauté, elle a un parfum apaisant et ses fleurs sont parfaites pour être séchées et transformées en pot-pourri ou en sachets parfumés.
Excellente pour attirer les abeilles et les papillons, la lavande est un arbuste qui attire les bourdons grâce à son doux parfum. Les bourdons se nourrissent de son pollen, donc si vous ne voulez pas les attirer à l’intérieur, évitez de garder cette plante dans votre appartement, mais plantez-la dans le jardin.
Le lys calla Symbole d’élégance et de raffinement, le lys calla est une belle fleur, parfaite pour décorer le jardin, mais attention, elle attire les insectes tels que la mante religieuse et les grillons.
Très recherché pour son port sinueux, il est idéal pour créer de belles décorations et rehausser les événements spéciaux, mais convient également pour rehausser les plates-bandes et les haies dans le jardin ou sur le balcon. Si vous ne voulez pas voir d’insectes dans la maison, car elle les attire, gardez-la à l’extérieur et vous pourrez l’admirer dans toute sa beauté.
Sauge et jasmin
Plante au parfum intense, la sauge attire un insecte gênant qui est le Pyrrhocoris apterus, plus connu sous le nom de punaise carabinée. Cet insecte est reconnaissable à sa couleur rouge parsemée de points noirs, qui se concentre principalement sur les feuilles de la plante.
En effet, attirée par la sauge, la punaise se fixe sur ses feuilles et crée un fantastique contraste de couleur avec le vert qui est très frappant.
La sauge est néanmoins une plante aromatique très utile pour ses propriétés, et vous pouvez l’utiliser pour soulager les symptômes d’un ventre gonflé, d’une inflammation de la bouche, d’une transpiration excessive, et de l’inconfort de la ménopause.
Belle plante aux longues tiges sur lesquelles se dressent de minuscules fleurs blanches, le jasmin attire les lucioles. Cependant, ces insectes sont attirés lorsqu’il n’y a pas de bruit dans l’environnement et que celui-ci est calme.
Par ailleurs, le jasmin est une plante aux nombreuses propriétés. C’est en effet un sédatif léger, capable de favoriser le repos et d’apporter calme et sérénité. Parfait pour lutter contre le stress, il permet également de calmer la toux et d’atténuer considérablement les problèmes respiratoires.
Autres plantes qui attirent les insectes : le pissenlit et le fenouil sauvage
Plus connu sous le nom de pissenlit, le pissenlit est une plante largement utilisée comme remède naturel, mais si on le laisse fleurir, il attire les insectes tels que les abeilles et les coccinelles. La plante est utilisée comme remède à la fois pour nettoyer l’organisme des substances nocives accumulées et pour les troubles digestifs. Elle est également utile pour traiter les voies biliaires, les troubles hépatiques et les inflammations des voies urinaires. Plantez-le dans le jardin ou placez le pot sur le balcon ou la terrasse pour empêcher les insectes de pénétrer dans la maison.
Le fenouil sauvage est une herbe aromatique très utilisée, mais il attire les papillons à queue d’hirondelle, c’est-à-dire les papillons caractérisés par des stries noires sur le dos et des points orange sur les ailes.
La fleur de fenouil attire également les coccinelles et les guêpes parasites, il est donc conseillé de ne pas garder la plante à l’intérieur mais dans le jardin ou le potager. De plus, pour éviter que les graines ne se répandent partout, il est préférable de les récolter à la fin de l’été.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses plantes qu’il ne faut pas garder à l’intérieur parce qu’elles attirent les insectes, mais elles ont de nombreux avantages et vous pouvez choisir où les placer pour en tirer de nombreux bénéfices !