Cultiver des orchidées est facile si l’on suit ces quelques conseils. Pour qu’elle ressemble à celles des pépinières, saines et luxuriantes, il faut préparer cet engrais maison.
Aujourd’hui, l’orchidée est une plante d’intérieur, mais même si elle est à l’intérieur, elle a besoin de quelques soins pour rester aussi saine et luxuriante que celle qui se trouve dans les pépinières. Il existe plusieurs espèces de cette plante dans la nature, environ 25 000, mais en général, les choses à observer pour avoir une plante en bonne santé sont les suivantes.
Les principaux facteurs sont donc la température, la lumière et l’emplacement. En ce qui concerne l’emplacement, n’oubliez pas de l’éloigner des radiateurs et des courants d’air. Vous pouvez donc la placer sur le rebord d’une fenêtre, mais veillez à ce qu’elle ne reçoive pas directement la lumière du soleil. Sa température idéale se situe autour de 20°C.
Un autre facteur est l’utilisation d’engrais. Cela vous permettra d’avoir une plante en bonne santé, avec de nouvelles feuilles vertes et des racines actives. Il est important de choisir le bon engrais naturel et de l’utiliser à intervalles réguliers. Nous allons maintenant voir comment en fabriquer un afin d’avoir des orchidées aussi florissantes que les fleuristes.
Engrais pour orchidées en fleurs
Comme nous venons de le voir, l’engrais pour les plantes est très important et nous allons maintenant voir comment en fabriquer un spécifiquement pour les orchidées à partir d’épluchures de pommes de terre. Les pommes de terre sont utiles au développement des orchidées car elles contiennent du potassium, du calcium et certaines vitamines comme la B et la C.
De plus, la peau de pomme de terre a la particularité d’être antioxydante et aide donc les feuilles de l’orchidée à être vivantes et dures tout en les protégeant de certaines maladies comme les champignons. Mais voyons maintenant en détail comment préparer cet engrais à base de peau de pomme de terre.
Il faut d’abord laver et éplucher 2 pommes de terre moyennes ou grosses, puis les mettre dans un mixeur avec environ 400 ml d’eau. Faire fonctionner le mixeur et réduire en un mélange légèrement épais. À ce stade, il faut séparer la purée de pommes de terre du liquide à l’aide d’une passoire.
La purée que nous avons séparée peut être utilisée en y ajoutant de l’eau après l’avoir laissée reposer pendant une nuit pour toutes les plantes d’intérieur, à l’exception des orchidées. Pour les orchidées, prenez l’eau de la pelure de pomme de terre et mettez-la dans un flacon pulvérisateur bien propre. Il faut maintenant ajouter l’eau. La proportion est de 1:2, par exemple si le liquide de la pomme de terre est de 20 ml, versez 40 ml d’eau.
L’eau de pelure de pomme de terre pour vos orchidées est maintenant prête et vous devez l’utiliser immédiatement et ne pas attendre trop longtemps car ce liquide peut devenir acide en quelques heures. Vous pouvez ensuite vaporiser la solution sur les feuilles de votre orchidée.
Pour éviter une accumulation d’eau ou de solution, vous pouvez insérer du papier entre les feuilles pour empêcher la formation de champignons. Laissez reposer l’orchidée atomisée pendant la nuit et le lendemain matin, nettoyez soigneusement les feuilles avec une serviette et de l’eau. Répétez cette opération une fois par mois.