Les pommes de terre au four sont l’un des aliments préférés de tous. Les enfants en raffolent, qui ne les refusent jamais, mais aussi les adultes de tous âges. La raison en est simple et ne nécessite pas d’analyse approfondie : elles sont vraiment bonnes ! Mais le plat n’est pas toujours aussi satisfaisant que prévu, et rien n’est plus désagréable pour un bon cuisinier que de voir les visages des convives un peu déçus par l’aspect et le goût de nos pommes de terre. Dans cet article, nous vous dévoilons les 5 principaux secrets de la cuisson des pommes de terre au four, ainsi que quelques conseils utiles pour préparer ce plat tant apprécié.
5 secrets pour une cuisson parfaite de pommes de terre dorées et croustillantes
Couper les pommes de terre
Bien commencé est à moitié fait, dit un vieil adage. Et c’est vrai dans ce cas aussi, car il faut commencer par la façon dont on décide de couper les pommes de terre. Choisissez des pommes de terre de taille uniforme, de sorte que les tranches ou les cubes soient aussi réguliers que possible. Cela permettra d’obtenir le même degré de cuisson pour tous les morceaux de pommes de terre, sans brûlures ni parties crues.
Trempage
Le caractère croustillant ou non des pommes de terre dépend en grande partie de la quantité d’amidon qu’elles contiennent et qui peut se libérer pendant la cuisson. Préparez donc une grande bassine remplie d’eau froide, épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en tranches ou en cubes et faites-les tremper dans l’eau aussi longtemps que nécessaire avant la cuisson, au moins une demi-heure.
L’ébullition
Cette astuce est utilisée par les chefs de restaurant, qui préparent de grandes quantités de pommes de terre au four et parviennent toujours (ou presque) à obtenir un plat parfait. Remplissez une grande casserole d’eau et portez-la à ébullition. Lorsqu’elle commence à bouillir, versez-y les pommes de terre déjà coupées et laissez-les reposer pendant quelques minutes.
La cuisson
N’oubliez pas que le four doit déjà être chaud lorsque vous y introduisez les pommes de terre à cuire. Si vous avez opté pour la cuisson à l’eau, égouttez vigoureusement les pommes de terre et versez-les dans le four avec l’assaisonnement prêt à l’emploi, mélangez bien et enfournez. Si vous préférez ne pas faire bouillir les pommes de terre, prenez quelques minutes pour les sécher soigneusement après les avoir fait tremper.
Le gril
Avant de sortir les pommes de terre du four, pour finir de les faire dorer, placez-les sur l’étagère la plus haute avec le gril à intensité maximale, pendant 3 à 4 minutes.
Pour obtenir un plat de pommes de terre au four plus savoureux, vous pouvez choisir de les gratiner, en les saupoudrant simplement d’une couche de chapelure, enrichie d’ail et de persil hachés. Le gratinage peut également se faire avec du fromage râpé, des amandes hachées, de la poudre de curry ou du paprika.
Si vous n’arrivez pas à obtenir des pommes de terre croustillantes, écrasez-les dans une poêle avant de les servir, avec un filet d’huile d’olive chaude.