Les pommes de terre au four sont sans aucun doute un plat délicieux auquel pratiquement personne ne peut résister, et ce n’est pas un hasard si même les enfants en raffolent et en mangent pratiquement tous les jours. Leur seul défaut, malheureusement, est qu’elles ne sont souvent pas cuites à la perfection (malgré les efforts déployés). Cela gâche le résultat final, qui n’est alors pas satisfaisant.
Mais existe-t-il un moyen d’obtenir des pommes de terre parfaitement cuites ? À votre grande surprise, la réponse est oui. Il n’y a pas qu’une seule astuce, mais cinq. Grâce à elles, vous pourrez enfin obtenir un plat super parfait. En fait, vous apporterez ainsi à la table des pommes de terre étonnantes que tout le monde vous enviera. Et si vous avez des invités, vous pourrez également faire bonne impression et recevoir des compliments.
Les 5 secrets pour des pommes de terre parfaitement cuites
Tous ces conseils vous laisseront sans doute un peu perplexe car il s’agit probablement de choses que vous n’avez jamais considérées comme fondamentales :
- Comment couper les pommes de terre
Que vous décidiez de couper les pommes de terre en cubes ou en rondelles, c’est à vous de décider selon votre goût, mais il est très important que les morceaux soient de la même taille. Vous vous demandez à juste titre pourquoi, et nous vous répondons que c’est pour qu’elles cuisent uniformément et surtout pour qu’elles ne brûlent pas.
- Tremper les pommes de terre dans l’eau
Comme chacun sait, les pommes de terre contiennent de l’amidon et, pendant la cuisson, celui-ci se libère et, selon la quantité, le croustillant en dépend. Remplissez donc un grand bol avec beaucoup d’eau, épluchez, lavez et coupez les pommes de terre comme vous le souhaitez et mettez-les dans l’eau pendant 30 minutes, puis mettez-les au four.
- L’ébullition
Il s’agit d’une des méthodes utilisées dans les restaurants. Il suffit de remplir une casserole avec beaucoup d’eau, de la porter à ébullition et d’y plonger les pommes de terre pendant quelques minutes.
- La cuisson
Si vous avez fait bouillir les tubercules, il suffit de les égoutter et de les transférer dans la lèchefrite avec l’assaisonnement, tandis que si vous les avez fait tremper, essayez de bien les sécher. Cela dit, l’élément le plus important est le four, ou plus précisément sa température, et il faut donc toujours le préchauffer correctement.
- Le gril
Les pommes de terre au four sont certainement plus savoureuses lorsqu’elles sont bien dorées. Vous pouvez donc les faire griller sous le gril pendant 3 à 4 minutes à puissance maximale, ou les faire gratiner avec de la chapelure.