La flamusse bresanne est un dessert aux pommes originaire de Bretagne. Il s’agit d’une recette typiquement française qui consiste à préparer une pâte au vin blanc qui, en plus des pommes, est fourrée de crème, de lait et d’une mousse aux œufs. Pour alléger ce gâteau, nous remplaçons certains ingrédients par d’autres, comme le beurre par de l’huile, la crème par du yaourt, etc. Le gâteau sera toujours délicieux, mais plus léger. Mais voyons maintenant la recette !
La flamusse bresanne, un gâteau aux pommes français léger qui vous étonnera
Ingrédients
- 200 g de farine pour gâteaux
- 70 g d’huile
- 30 g d’édulcorant stevia (ou 60 g de sucre normal ou brun)
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 1 œuf
Ingrédients pour la garniture
- 20 g d’édulcorant stevia (ou 40 g de sucre en poudre ou de sucre roux)
- 10 g de beurre
- 125 ml de lait
- 125 g de yaourt blanc
- 2 œufs
- 3-4 pommes
- 1 sachet de sucre glace vanillé (qui peut être remplacé par du sucre en poudre)
Préparation
- Pour commencer, versez la farine, l’huile, l’édulcorant de stévia ou le sucre, l’œuf et le vin (qui doit être dosé de manière appropriée) dans un bol, puis commencez à préparer votre pâte afin d’obtenir une pâte brisée à la consistance ferme et non collante.
- Une fois que votre mélange est prêt, roulez-le et laissez-le reposer.
- Après avoir coupé vos pommes en fines tranches, mettez-les dans une poêle avec du beurre, puis allumez le feu, laissez-les blanchir et une fois prêtes, égouttez-les pour les laisser refroidir.
- Mélangez l’édulcorant de stévia (ou le sucre) avec les œufs, le yaourt et le lait à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique, puis passez le tout au tamis.
- Etalez ensuite la pâte brisée dans un moule à gâteau d’environ 24-26 centimètres (si le moule est plus petit, utilisez la moitié de la pâte et la moitié de la garniture), puis relevez le bord de quelques centimètres.
- Enfin, piquez-la et faites-la cuire pendant 15 minutes à une température de 210°C.
- Sortez ensuite votre flamusse, farcissez-la (farce + pommes) et enfournez-la à nouveau pendant 20-25 minutes à une température de 190°C. Une fois la flamme prête, servez-la.