Jardinage

Le fenouil, le cultiver fin septembre : la bonne façon de le repiquer

Le fenouil, le cultiver fin septembre : la bonne façon de le repiquer
Written by Manon
Le fenouil, le cultiver fin septembre : la bonne façon de le repiquer

Septembre est le mois idéal pour commencer à cultiver des fenouils : voici la meilleure façon de les transplanter.

Les fenouils sont des légumes à la saveur très particulière. Il y a ceux qui les adorent et ceux qui les détestent, mais une chose est indéniable : ils sont extrêmement polyvalents. Nous pouvons les utiliser pour enrichir de nombreux types de salades, nous pouvons les cuisiner pour en faire un bon accompagnement, nous pouvons les déguster crus ou cuits. Ceux qui pratiquent le jardinage le savent bien : lorsque c’est nous qui donnons vie à un légume, à un fruit ou à une plante potagère, ils sont encore plus savoureux. Il n’est pas facile de créer et d’exploiter son potager personnel, c’est une activité pleine d’embûches à gérer. S’occuper d’un potager, c’est se soumettre à un ensemble de règles.

Le jardinage est un passe-temps très gratifiant à long terme. Cependant, il y a de nombreux défis à relever. La première condition pour obtenir de bons résultats est la connaissance, car il est nécessaire de mettre en pratique toutes les bases de la culture des plantes. Parmi les notions les plus importantes, citons la quantité d’eau appropriée, l’exposition à la lumière et le type de sol le mieux adapté à chaque espèce végétale. En outre, il est bon de connaître quelques secrets et astuces qui ne sont pas toujours indiqués dans les manuels. Voici les meilleures astuces pour cultiver et repiquer le fenouil.

Fenouil : cultivé de cette manière

Si vous avez l’intention de cultiver du fenouil, sachez que le climat le plus propice se situe en septembre : la chaleur torride fait place à des températures plus fraîches. À partir d’une température de 6 degrés, le fenouil commence à se dégrader ; la température la plus appropriée va de 20 degrés à un maximum de 30. Pour cultiver le fenouil de manière optimale, il faut commencer par choisir le sol et s’assurer qu’il est riche en matière organique, bien drainé et dépourvu de débris ou de cailloux.

Les fenouils ont besoin de beaucoup de soleil, il est donc préférable de choisir un endroit bien éclairé dans votre jardin. Le sol doit toujours être humide, mais jamais gorgé d’eau : nous évitons toujours d’inonder nos fenouils afin d’éviter la stagnation. Nous pouvons décider de les cultiver à partir de graines de fenouil ou en transplantant d’autres fenouils. Voyons ensemble comment procéder avec la deuxième méthode.

Cette méthode permet de repiquer les fenouils

Tout le monde ne sait pas qu’il est possible de cultiver le fenouil par la méthode du repiquage. La première étape consiste à aménager le sol en créant de l’espace pour nos racines. Il faut creuser le sol en créant une rangée pas trop profonde qui accueillera nos fenouils. On perce un trou à l’aide d’une bêche de jardin et on y insère notre racine en prenant soin de laisser les petites feuilles des extrémités libres.

La distance entre un fenouil et le suivant est très importante : elle doit être d’au moins 20 centimètres. Dès que la rangée est terminée, nous pouvons procéder à l’arrosage, en veillant à ne pas mouiller les feuilles. L’arrosage doit se faire tous les matins et ne doit jamais être trop abondant. Au bout de quelques semaines, les fenouils auront tendance à sortir de terre : ils seront beaucoup plus grands et prêts à être récoltés, plus beaux que jamais !

About the author

Manon

Leave a Comment