Quiconque possède un jardin ou une cour sait que son entretien n’est pas un jeu d’enfant.
Outre les soins à apporter aux plantes, il faut également faire attention à un certain nombre de choses, dont les mauvaises herbes qui peuvent pousser, nombreuses, à différents endroits du jardin.
En soi, les mauvaises herbes ne posent pas de problème, mais elles sont inesthétiques et peuvent, dans certains cas, se développer au point de voler la place de vos autres plantes. Voyons donc comment les éliminer rapidement et surtout durablement.
Désherbant naturel
Herbicide naturel anti-mauvaises herbesL’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des mauvaises herbes est de fabriquer un herbicide entièrement naturel et respectueux de l’environnement. Voici la recette !
Prenez 500 ml d’eau et ajoutez-y 2 cuillères à café de vinaigre, une cuillère à café de sel et, si vous en avez, 2 gouttes de détergent écologique. Utilisez ensuite ce mélange en le vaporisant uniformément sur les mauvaises herbes.
Le vinaigre, en combinaison avec le sel, a tendance à étouffer toutes les mauvaises herbes et à empêcher le sol d’en produire de nouvelles. Utilisez-le uniquement lorsque vous souhaitez que le sol cesse de produire des semis.
Eau de cuisson
De nombreuses touffes de mauvaises herbes poussent, gâchant la beauté de votre jardin ? Ne vous inquiétez pas, il suffit d’un peu… d’eau de cuisson.
En effet, l’eau de cuisson bouillante endommage physiquement les mauvaises herbes en les flétrissant rapidement et en abîmant leurs racines, de sorte qu’elles ne repoussent pas.
Attention : vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes, des légumes ou même des œufs, mais n’oubliez jamais une chose très importante. Si l’eau est salée, elle modifiera également la composition du sol, ce qui l’empêchera d’accueillir non seulement des mauvaises herbes, mais aussi d’autres plantes à l’avenir.
En fait, l’eau de cuisson non salée et refroidie est souvent utilisée comme engrais naturel pour les plantes.
Attention également à ne pas vous ébouillanter si vous manipulez une casserole remplie d’eau très chaude ou bouillante.
Le sel
L’une des méthodes classiques pour faire flétrir rapidement les mauvaises herbes consiste à les saupoudrer de sel : celui-ci absorbe toute l’eau dont les plantes ont besoin pour pousser, ce qui les dessèche en quelques jours.
N.B. : En réalité, cette méthode peut également être dangereuse pour votre jardin. Lorsque le sel se retrouve sur le sol, il peut l’abîmer à jamais, l’empêchant de permettre à d’autres plantes de se développer.
C’est pourquoi le sel ne doit être utilisé que dans les endroits où vous ne voulez pas que d’autres plantes poussent, par exemple dans les interstices entre les tuiles dans la cour.
Vinaigre de vin blanc
Une méthode un peu plus douce et graduelle, mais néanmoins très efficace pour voir disparaître les mauvaises herbes du jardin en peu de temps, consiste à utiliser du vinaigre de vin blanc.
Cette substance agit en effet comme un herbicide si elle est pulvérisée sur les mauvaises herbes tous les jours pendant au moins 3-4 jours, ce qui les fait dépérir et les empêche de repousser.
Bâches biodégradables
Si vous avez une grande portion de terrain couverte de mauvaises herbes dont vous voulez vous débarrasser le plus rapidement possible, l’une des méthodes les plus classiques consiste à utiliser des bâches biodégradables.
Il s’agit de bâches en matériau naturel, souvent dérivé du maïs, que l’on étend sur une portion de sol et qui étouffent en quelques jours toutes les mauvaises herbes qui y poussent.
Ce remède est surtout utilisé par les agriculteurs et les non-agriculteurs pour désherber de grandes surfaces, mais il peut être utile si vous avez un jardin assez grand que vous n’avez pas entretenu depuis un certain temps et qui est infesté de mauvaises herbes.