Astuces

Le tartre et les taches sur les poêles, comment les enlever facilement sans détergent

Le tartre et les taches sur les poêles, comment les enlever facilement sans détergent
Written by Manon
Le tartre et les taches sur les poêles, comment les enlever facilement sans détergent

Éliminez le tartre et les taches sur les poêles et les casseroles de façon naturelle, rapide et peu coûteuse. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients, voici comment.

Les résidus alimentaires, la graisse et les taches brûlées peuvent être un véritable cauchemar lorsqu’il s’agit de laver les casseroles. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire de passer de longues minutes et de se donner beaucoup de mal pour éliminer les incrustations. Il existe des astuces maison qui vous permettront d’éliminer les incrustations sur les poêles et les casseroles de manière naturelle, rapide et peu coûteuse. Voyons comment.

Pourquoi il est important d’éliminer le tartre et les taches sur les casseroles et les poêles

Éliminer les résidus, les taches et les incrustations des casseroles est essentiel, avant tout pour maintenir l’hygiène, mais aussi pour prolonger la durée de vie des casseroles. En plus de contenir des bactéries et des résidus alimentaires qui peuvent nuire à la sécurité des aliments, le tartre peut également endommager l’ustensile de cuisine et le rendre difficile à nettoyer par la suite. Qu’à cela ne tienne : il existe des ingrédients qui vous permettront d’éliminer l’encrassement en un clin d’œil.

Bicarbonate de soude et vinaigre pour éliminer le tartre

Ces deux substances sont très appréciées pour leur pouvoir nettoyant et dégraissant. Pour détartrer une casserole avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, il suffit de verser du vinaigre dans la casserole à dégraisser et de la faire chauffer. Une fois le vinaigre chaud, vous pouvez éteindre le gaz et verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole.

À ce stade, notre mélange dégraissant a besoin de quelques heures pour agir. Entre-temps, il aura refroidi et nous pourrons passer au nettoyage proprement dit. À l’aide d’une éponge douce, nous allons ensuite frotter l’intérieur du pot. Il est conseillé de choisir une éponge douce et non agressive, en évitant d’utiliser un tampon à récurer, qui pourrait rayer le pot.

Grâce à l’action du vinaigre et du bicarbonate de soude, les incrustations seront plus molles et nous n’aurons pas à faire beaucoup d’efforts pour les enlever. Cette méthode est également efficace pour éliminer les taches brûlées au fond des casseroles.

Élimination du tartre à l’aide d’acide citrique

L’acide citrique est un nettoyant efficace qui possède des propriétés antitartre. Il s’agit donc d’un remède très efficace pour éliminer le tartre des casseroles et des poêles. Pour l’utiliser, on remplit une casserole d’eau et on y verse une solution d’acide citrique. En général, la dose peut être ajustée en ajoutant 150 g d’acide citrique à un litre d’eau fraîchement chauffée.

La solution de dégraissage doit à nouveau reposer pendant quelques heures, de préférence toute la nuit. Pendant ces heures, l’acide citrique rendra les incrustations plus molles et, lorsque nous les nettoierons à l’aide d’une éponge, elles s’enlèveront beaucoup plus facilement. Attention toutefois au matériau de la surface incrustée à nettoyer : l’acide citrique ne doit pas être utilisé sur des surfaces en pierre naturelle ou en marbre.

Le tartre et les taches sur les poêles, comment les enlever facilement sans détergent

Le citron pour dégraisser les casseroles

Dégraissant naturel par excellence, le citron apportera une touche de parfum au nettoyage de vos casseroles et poêles. Son utilisation est également très simple : versez de l’eau dans la casserole à dégraisser, et ajoutez-y du jus de citron.

Il n’y a pas de gaspillage dans ce remède : nous pouvons également ajouter des écorces de citron à cette solution dégraissante. Ensuite, nous portons le tout à ébullition. Lorsque l’eau bout, on éteint la flamme et on laisse refroidir. Ensuite, nous pouvons passer au nettoyage mécanique à l’aide d’une éponge.

Une variante à l’utilisation de l’eau est l’utilisation de gros sel. Pour dégraisser des poêles et des casseroles incrustées de cette manière, il suffit de saupoudrer du gros sel sur la surface à dégraisser, d’ajouter du jus de citron et d’attendre que la solution agisse.

Enlever les incrustations et les taches sur les poêles et les casseroles avec le savon de Marseille

Les amateurs de simplicité seront ravis de découvrir cette méthode. En effet, pour dégraisser des casseroles incrustées, il suffit d’eau et de savon. À condition toutefois qu’il s’agisse de savon de Marseille. Comment procéder ? C’est simple, il faut remplir la casserole d’eau, y ajouter un peu de savon de Marseille et la faire bouillir.

La température élevée de l’eau bouillante va agir avec le pouvoir dégraissant du savon de Marseille, ce qui va permettre aux incrustations de se décoller d’elles-mêmes. Pour un résultat parfait, après avoir laissé agir et refroidir la solution, on peut retirer l’eau et nettoyer la surface avec une éponge, afin d’éliminer les moindres résidus de saleté.

Comme le citron, le savon de Marseille a l’avantage d’être particulièrement parfumé, de sorte qu’il aidera non seulement à éliminer les incrustations sur les poêles et les casseroles, mais aussi à éliminer les odeurs désagréables.

About the author

Manon

Leave a Comment