Il existe une méthode simple et efficace pour éliminer les moisissures qui se forment dans le compartiment à détergent du lave-linge. Voyons de quoi il s’agit.
La moisissure qui se dépose à l’intérieur du lave-linge peut être un problème très ennuyeux, surtout lorsqu’elle se trouve dans des endroits difficiles à nettoyer. Mais tout n’est pas perdu : il existe des méthodes pour l’éliminer efficacement. De plus, vous pouvez prendre des mesures simples pour résoudre le problème à la racine et éviter que la moisissure ne réapparaisse. Voyons comment.
La moisissure qui se dépose à l’intérieur du lave-linge peut être un problème très ennuyeux, surtout lorsqu’elle se trouve dans des endroits difficiles à nettoyer. Mais tout n’est pas perdu : il existe des méthodes pour l’éliminer efficacement. De plus, vous pouvez prendre des mesures simples pour résoudre le problème à la racine et éviter que la moisissure ne réapparaisse. Voyons comment.
Pourquoi les moisissures se forment-elles ?
Les moisissures prolifèrent dans les pièces humides, mal ventilées et mal éclairées. Il va donc de soi que les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les lave-linge, qui utilisent de l’eau ou de la vapeur, sont parmi les premiers à être touchés par ce problème. En ce qui concerne le lave-linge en particulier, les moisissures ont tendance à se former dans des endroits tels que les joints, le tambour, le filtre et le bac à détergent.
Il est très important d’éliminer correctement les moisissures et de prévenir leur formation. En plus de provoquer des odeurs désagréables et d’endommager les vêtements, les moisissures sont formées par des champignons dangereux pour la santé.
Éliminer les moisissures avec du citron et du vinaigre blanc
Le compartiment à détergent est l’un des endroits les plus propices à la formation de moisissures. Pourquoi ? Les raisons sont multiples : l’eau, l’humidité, les résidus d’adoucissant et de détergent sont autant de facteurs qui contribuent à la formation de moisissures. Grâce au vinaigre blanc et au citron, qui ont respectivement des propriétés dégraissantes et désinfectantes, il est possible de résoudre ce problème et d’éliminer les moisissures du tiroir à lessive. Comment procéder ?
Il suffit de préparer un mélange en combinant un ¼ de tasse de jus de citron avec une demi-tasse de vinaigre blanc dilué, puis d’ajouter 2 tasses d’eau. Il suffit ensuite de vaporiser le mélange obtenu dans le compartiment à détergent et de le laisser agir. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un flacon pulvérisateur, qui facilitera l’application de la solution. En outre, il est préférable de porter des gants et un masque anti-poussière pour se protéger correctement des moisissures.
Une fois que le vinaigre et le citron ont agi, vous pouvez utiliser un chiffon pour nettoyer soigneusement le bac à détergent et éliminer toutes les taches. Les coins peuvent être plus difficiles à nettoyer, mais une brosse à dents peut être utilisée pour faciliter la tâche.
Enfin, pour remplacer le vinaigre et le citron, vous pouvez préparer la même solution avec de l’eau et du peroxyde d’hydrogène.
Élimination des moisissures sur le tambour et les joints
Le mélange de vinaigre blanc et de citron peut également être utilisé pour éliminer la moisissure des joints et du tambour de la machine à laver. En ce qui concerne le tambour, pour le nettoyer, il faut verser la solution préparée à l’intérieur et lancer un lavage à vide à 90°.
Comment prévenir la formation de moisissures
Une fois que vous avez compris comment éliminer les moisissures du tambour du lave-linge, il est important de résoudre le problème à la racine. Prévenir la formation de moisissures est en effet possible. Voici quelques conseils :
- Utilisez de plus petites quantités de détergent. En règle générale, il est toujours bon de suivre les instructions du fabricant du lave-linge en ce qui concerne les dosages corrects de détergent. Vous éviterez ainsi les résidus à l’intérieur du compartiment à détergent qui, en stagnant, favorisent la formation de moisissures ;
- Préférez les détergents solides. L’utilisation d’une lessive solide prévient la formation de moisissures car, en la plaçant dans le tambour avec le linge, elle évite les résidus dans le compartiment à lessive ;
- Effectuer un entretien régulier du lave-linge. Par exemple, il est important de vérifier périodiquement que le tiroir à lessive se ferme complètement et qu’il n’y a pas de fuite d’eau à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait créer un environnement idéal pour le développement de moisissures. Pour vérifier que le tiroir se ferme correctement, il faut le tirer après avoir éteint le lave-linge.