Avoir un trou dans un jean n’équivaut pas toujours à avoir un vêtement à la mode, il existe des trous artistiques et stratégiques tels que ceux situés au niveau des genoux.
Beaucoup d’autres nous embarrassent, comme celles causées par l’usure due aux frottements. Dans ce cas, il est préférable de les réparer à l’abri des regards.
La mode des jeans déchirés
Les jeans déchirés ont été populaires à la fin des années 1980, à l’époque du hard rock/heavy metal, et dans les années 1990 et 2000, à l’époque du grunge.
La culture punk est également connue pour être une adepte des tissus présentant diverses imperfections.
Les pantalons qui présentent une usure naturelle ou manipulée sont souvent qualifiés d’usés. Dans les années 1970, il était d’usage artificiellement les jeans, un système consistant à les traiter avec du papier de verre à des endroits stratégiques.
Si, pour qu’ils épousent la forme du corps, il fallait les porter dans une baignoire remplie d’eau, le problème était de les enlever. Le trou sur les jeans stratégiques n’était pas encore envisagé.
Presque tous les baby-boomers ont eu leur marque de jeans préférée dans leur vie, de Levis à l’emblématique Wrangler évasé à taille basse. Lorsqu’ils sont devenus déchirés ou usés, ils sont devenus les intouchables de la garde-robe des jeunes.
Portés lors de concerts de rock ou de virées en voiture, ils représentaient à l’époque une déclaration de liberté très importante.
Des ciseaux et une aiguille, et le tour est joué en 3 minutes.
Les modes changent et alternent dans une récurrence continue à la Giambattista Vico, et nous avons assisté à la mutation du jean tube, serré de manière à ce que le pied ne sorte pas, déchiré et avec des motifs floraux, et le “turn-up” disgracieux qui montrait la cheville de la personne qui le portait, strictement sans chaussettes.
Mais dans aucune de ces modes, le trou sur le jean impropre n’était acceptable, et la seule solution possible était de l’apporter à la couturière pour qu’elle le répare.
Mais les modes changent et il existe aujourd’hui des solutions rapides et peu coûteuses pour réparer de manière invisible l’endroit de la déchirure
Il faut d’abord retourner le jean, puis après avoir placé une serviette pliée ou, si l’on en a une, une pelote à épingles volumineuse, on peut commencer la réparation.
On procède ensuite en rapprochant les bords de la déchirure pour y placer une bande de papier adhésif, sur laquelle on passe la pointe d’un fer à repasser chaud.
De cette façon, la bande que l’on retirera ensuite aura libéré une légère couche de colle qui permettra aux pans de tissu de s’assembler naturellement.
Nous plaçons un morceau de denim de la même couleur et du même tissu sur la pièce, en veillant à ce que la partie intérieure reste sur le dessus, et nous repassons le fer chaud dessus.
Grâce à l’effet de la colle qui vient d’être “transférée”, le tissu adhère parfaitement, de sorte qu’une fois le pantalon retourné, nous choisissons la couleur qui correspond le mieux à celle du jean.
À l’aide d’une aiguille et d’un fil, nous commençons à attacher le jean au tissu qui est resté collé, puis nous passons le pantalon à la machine à coudre, en effectuant plusieurs fois des points en zigzag. Enfin, on coupe l’excédent et on repasse.