Les aphtes peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. Bien qu’ils soient plus fréquents dans la tranche d’âge des 10-20 ans, ils peuvent survenir à tout âge. Le débat reste ouvert sur les causes exactes de l’apparition des aphtes. Contrairement à la plupart des autres problèmes dentaires ou buccaux, les aphtes n’ont pas de cause spécifique. Bien que certains facteurs puissent être rares pour un individu, pour d’autres, ils peuvent être dus à la carence d’une vitamine spécifique.
Une carence en vitamine B12 peut provoquer des aphtes, une sécheresse de la peau, un essoufflement et une pâleur.
La plupart des problèmes de la peau et des couches extérieures du corps humain, comme l’intérieur de la bouche, sont dus à des carences en vitamines. Dans le cas des aphtes, la vitamine spécifique est la B-12. Les enfants ont besoin de plus de vitamines que les adultes parce qu’ils grandissent constamment et que leur corps en réclame de plus en plus. Si telle est la cause des aphtes, la prise de gélules de vitamines ou l’application du contenu de gélules de vitamine B-12 directement sur les zones où les aphtes se sont développés peut offrir des résultats rapides et indolores.
Bien qu’il soit difficile de souffrir d’une carence en cette vitamine, ce n’est pas impossible. Les personnes qui en souffrent peuvent également présenter d’autres symptômes tels que :
- Sensation de picotement dans les mains et les pieds
- Problèmes de mouvement, dus aux lésions des nerfs périphériques causées par cette déficience
- Peau pâle ou jaunâtre
- Fatigue extrême, liée à l’anémie pernicieuse
- Accélération du rythme cardiaque
- Essoufflement
Si vous présentez l’un des symptômes de carence en vitamine B12 mentionnés, consultez votre médecin. N’oubliez pas que personne ne peut mieux vous aider à suivre un régime alimentaire équilibré et sain qu’un spécialiste.
Les avantages d’un apport en vitamine B 12 pour l’organisme
La vitamine B12 est essentielle pour l’organisme car elle contribue à la réalisation de plusieurs processus importants, tels que la transformation des aliments que nous mangeons en glucose. Les principaux avantages d’un apport quotidien adéquat en vitamine B 12 sont les suivants :
- Peut réduire le risque de maladie cardiaque
- Contribue à réduire le risque de malformations congénitales
- Prévient l’anémie mégaloblastique en assurant une bonne formation des globules rouges, selon une étude publiée dans la revue American Family Physician.
- Elle préserve la santé des os et prévient l’ostéoporose. Plusieurs études ont montré qu’une carence en vitamine B12 est liée à une faible densité osseuse.
- Elle réduit le risque de dégénérescence maculaire en réduisant l’homocystéine, dont les niveaux élevés sont associés à cette maladie.
- Améliore l’humeur, des recherches ont montré une amélioration chez les personnes souffrant de dépression en associant le médicament à un supplément de vitamine B12.
- Améliore la mémoire
- est utilisé pour la croissance des cheveux et des ongles, ainsi que pour favoriser la santé de la peau.
La liste des aliments riches en vitamine B 12
Cette vitamine est présente dans divers aliments, principalement d’origine animale. C’est pourquoi les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien peuvent souffrir d’une carence et doivent envisager une supplémentation. Les principaux aliments sont :
Foie et rognons : ce sont les deux morceaux les plus riches en vitamine B12, en particulier ceux de l’agneau. Le foie d’agneau fournit 990 % de l’apport journalier recommandé pour 100 grammes.
Palourdes : elles fournissent non seulement cette vitamine, mais aussi des antioxydants et des protéines.
Les sardines : leur apport par 150 grammes est le double de la dose recommandée de vitamine B12.
Céréales enrichies : choisissez des céréales enrichies en cette vitamine. Vérifiez l’étiquette avant d’acheter !
Thon : 100 grammes de thon apportent 160% de la dose nécessaire.
Saumon : 180 grammes de saumon fournissent 80 % de la dose recommandée.
Pour ceux qui présentent des symptômes de carence, il est conseillé d’augmenter les apports alimentaires en privilégiant les aliments les plus riches.
La dose journalière recommandée de vitamine B 12 que vous devriez prendre
La quantité de vitamine B12 que vous devez prendre dépend de votre âge. Les besoins quotidiens en vitamine B12 pour les adultes sont d’environ 2 à 2,4 mcg, ce qui correspond à la quantité généralement prise dans le cadre d’un régime alimentaire normal et adéquat.
Les femmes enceintes, quant à elles, doivent prendre environ 2,6 à 2,8 mcg, afin de fournir au fœtus la quantité nécessaire.
Les enfants, quant à eux, doivent prendre entre 0,4 et 0,5 mcg pendant la première année de leur vie et 0,9 mcg jusqu’à l’âge de trois ans. La dose recommandée pour les enfants est de 1,2 mcg jusqu’à 8 ans, de 1,8 mcg jusqu’à 13 ans et de 2,4 mcg jusqu’à 18 ans.