Si quelqu’un vous dit qu’il met des oignons dans les toilettes, ne le regardez pas avec horreur. Il a de bonnes raisons de le faire et dans l’article suivant, nous vous expliquons pourquoi il le fait.
Le nettoyage des toilettes requiert notre attention au quotidien ; c’est un endroit où les bactéries et les germes doivent être combattus.
Nettoyage et assainissement des toilettes
Il suffit de jeter un coup d’œil dans les rayons des supermarchés, au rayon des détergents, pour constater l’importance accordée au nettoyage et à l’assainissement des toilettes.
Le terme d’hygiène est lié à la propreté et à la diminution du nombre de germes, c’est pourquoi lorsque nous recherchons des produits d’entretien commerciaux, nous nous tournons vers ceux qui ont des propriétés désinfectantes.
Suite à la pandémie de COVID-19, les principales mesures préventives recommandées pour la prévention des infections ont également été relevées.
L’élimination de la saleté ou des impuretés d’une surface, en particulier des toilettes, par des actions mécaniques ou des actions chimiques fournies par les produits de nettoyage, permet d’assurer l’élimination ou la réduction des micro-organismes nuisibles tels que les virus, les bactéries, les champignons, etc.
Les produits d’assainissement ou les détergents sont généralement présentés de manière à faire croire au consommateur que le produit contribuera à protéger la santé publique en luttant contre les organismes nuisibles.
Certains ont trouvé dans l’application d’oignons dans les toilettes une solution verte au problème séculaire du nettoyage et de l’hygiène des toilettes. Voyons comment les propriétés de ce bulbe comestible sont exploitées.
Pourquoi tant de gens jettent-ils les oignons à l’égout ?
En plus de ses bienfaits nutritionnels, l’oignon peut nous apporter un bienfait inattendu. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un oignon de taille moyenne et d’un peu de bicarbonate de soude.
Avant de commencer, nous enlevons la partie extérieure sèche de l’oignon, car elle gêne notre travail ultérieur.
Nous coupons ensuite l’oignon en deux et le hachons en petits morceaux. Comme les oignons provoquent des larmes, nous pouvons porter des lunettes pour y remédier.
Nous mettons ensuite les morceaux d’oignon dans un petit mixeur, auquel nous ajoutons un peu de bicarbonate de soude (environ une cuillère à soupe), ainsi qu’un peu d’eau pour mixer tranquillement l’oignon.
L’oignon a maintenant pris une autre forme, il ressemble à une pâte épaisse que nous placerons dans un petit torchon pour être “pressé” dans un bol, afin d’en extraire tout le contenu liquide.
De cette manière, nous aurons obtenu une solution nettoyante super puissante, capable non seulement d’éliminer les taches, mais aussi de stériliser et de désinfecter nos toilettes.
L’allicine dans les toilettes
Les oignons contiennent en effet un important ingrédient bactéricide : l’allicine, qui a une activité antibactérienne, antivirale et antifongique.
Tout le monde ne sait pas qu’il y a 100 000 bactéries dans les toilettes, selon certaines études de laboratoire qui font autorité. Une perception qui n’est certainement pas agréable, de penser qu’au moment où nous nous apprêtons à nous asseoir sur les toilettes, nous sommes attendus par cette multitude d’invités indésirables.
Il est donc absolument nécessaire de stériliser et de désinfecter régulièrement les toilettes, mais sans abuser de produits chimiques nocifs pour l’environnement.
Le liquide obtenu est versé dans l’eau des toilettes et, à l’aide d’un balai spécial, il est passé sur toute la cuvette avant d’être évacué par la chasse d’eau.
Ainsi, cet oignon pressé avec du bicarbonate de soude nettoie et désinfecte notre salle de bains.
Si l’on ne dispose pas d’un petit mixeur pour pulvériser l’oignon avec le bicarbonate de soude, on peut quand même utiliser l’oignon.
Il suffit de mettre les ingrédients dans un bol, d’ajouter de l’eau tiède et de laisser tremper pendant une demi-heure. Nous aurons le même effet et avec une méthode naturelle.