Astuces

Comment nettoyer le fond d’une cuvette jaunie en 1 étape : elle brillera à nouveau

Comment nettoyer le fond d'une cuvette jaunie en 1 étape : elle brillera à nouveau
Written by Manon
Comment nettoyer le fond d'une cuvette jaunie en 1 étape : elle brillera à nouveau

Des toilettes jaunies sont synonymes de saleté, de germes et de bactéries, mais grâce à cette méthode, elles redeviendront aussi blanches que neuves.

Le temps passe et, quelle que soit la qualité de l’hygiène dans la salle de bains, il y a toujours quelque chose que l’on ne peut pas contrôler. Les céramiques des toilettes ont tendance à jaunir, non seulement en raison d’un manque d’hygiène, mais aussi à cause de la stagnation de l’eau au fond, qui crée une patine jaune lorsqu’elle dure. La corrosion de l’émail blanc entraîne progressivement le jaunissement de la surface, une manifestation qu’il est impossible de regarder et de supporter. Il suffit d’un geste et de quelques ingrédients pour qu’elle brille et retrouve sa couleur blanche laiteuse.

Toilettes jaunies, comment les rendre blanches ? Les ingrédients

La salle de bains est l’une des pièces de la maison qui doit toujours être assainie et nettoyée en profondeur. Les toilettes en particulier sont un endroit où les germes et les bactéries trouvent souvent leur place et, avec le temps, une patine jaune se forme en raison de la dureté de l’eau stagnante au fond.

Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau ou que vous utilisez des produits riches en agents corrosifs, la patine blanche de la céramique se corrode et laisse place au jaune. La première règle est de ne pas acheter des produits qui peuvent être envahissants, pas doux et surtout pas bon marché.

Comment nettoyer le fond d'une cuvette jaunie en 1 étape : elle brillera à nouveau

La deuxième règle consiste à utiliser des formules maison – peu coûteuses – qui peuvent redonner à la céramique son aspect naturel.

Les ingrédients sont les suivants

  • Vinaigre de vin blanc 700 ml
  • Sel d’Epsom – sulfate de magnésium – 250 grammes
  • Détergent pour lave-vaisselle 2 cuillères à soupe
  • Bocal en verre avec couvercle hermétique
  • Huile essentielle de menthe ou de lavande – quelques gouttes selon le goût

Il s’agit d’un détergent naturel et peu coûteux à fabriquer soi-même, précisément parce qu’il ne contient pas de produits chimiques comme dans certains nettoyants vendus dans le commerce. Le vinaigre de vin blanc est un remède naturel couramment utilisé qui, pour les toilettes, devient l’allié indispensable grâce à son acidité qui élimine toutes les taches jaunes.

Comment nettoyer le fond d'une cuvette jaunie

Le sulfate de magnésium est un abrasif très doux qui élimine la saleté, la patine jaune et toutes les bactéries. Le détergent à vaisselle est indispensable pour éliminer le calcaire et la saleté incrustée, tandis que l’huile essentielle est utilisée pour parfumer intensément la pièce avec votre fragrance préférée.

Toilettes d’un blanc éclatant : comment appliquer la solution maison ?

Pour préparer la substance maison pour les toilettes jaunies, mettez les ingrédients dans le pot et fermez-le avec le couvercle. Remuez jusqu’à ce qu’ils soient tous dissous.

Ouvrez le bocal et versez le mélange – la moitié – dans les toilettes et laissez-le reposer toute la nuit sans tirer la chasse d’eau ni utiliser les toilettes.

Le lendemain matin, frottez bien avec une brosse de toilette et toute la patine jaune disparaîtra progressivement.

Comment nettoyer le fond d'une cuvette jaunie

Cette solution peut également être utilisée pour les surfaces céramiques de la maison, surtout si elles sont jaunies ou tachées.

About the author

Manon

Leave a Comment